La ville en partage / Vannes / 2018 – 2019

En binôme avec la photographe et réalisatrice Bettina Clasen / avec le service musées-patrimoine de la Ville de Vannes.

Affiche / Exposition Vannes 2018-2019

Extrait du livret de l’exposition :

Que l’on soit de Vannes ou ailleurs, qu’ils s’agissent de premiers pas en terrain inconnu ou de routes arpentées mille fois, il y a toujours un « quelque part » à résonner fort en chacun de nous, susceptible de nous intriguer, nous émouvoir, nous accompagner dans notre quotidien. 

À la question posée « Quel est le lieu que vous souhaiteriez faire découvrir et partager ? », près d’un millier de réponses révèle ce lien profond des habitants avec leur ville. Portes cochères, jardins, remparts, architecture anciennes ou immeubles contemporains, écoles, stades, cafés… Autant de quartiers et des sites, d’ambiances, de visions plurielles qui composent le tout d’une ville.

À partir des informations patiemment collectées, Emma Burr, artiste dessinatrice originaire de Manchester, installée à Vannes et Bettina Clasen, photographe-réalisatrice originaire de Hambourg, nouvelle vannetaise, ont arpenté la ville pour la dessiner et filmer les témoignages des vannetaises et vannetais.

Dessins et vidéos se conjuguent pour livrer une balade artistique, fruit d’un travail avec les habitants, d’âges et d’origines variés.

L’exposition est conçue par le service musées-patrimoine, sur une idée originale d’Emma Burr.

> Lire l’article sur KuB, we media breton de la culture : ici

Collectage

Présence des deux artistes dans les médiathèques, les archives, le conservatoire, les maisons de quartiers, l’université, le musée… pour présenter le projet au public. Les personnes étaient invitées à annoter le plan dessiné de la ville.


Exposition à l'Hôtel de Limur, Vannes / septembre 2018 - février 2019


Cette exposition est labellisée par l’État au titre de « Année européenne du patrimoine culturel 2018 – l’art du partage ».


Presse

Ce projet vous inspire pour votre ville ?

N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble !

Retour en haut